Catégories
Inventaire

Test de la parabole solaire pliable Sunplicity

Cuisiner avec le soleil peut être un jeu d’enfants. Pour vous en convaincre, nous vous présentons aujourd’hui un appareil astucieux : le Sunplicity. Pliée, cette parabole solaire portable tient dans son socle et se déploie en un clin d’œil. Vous aimez la liberté ? Découvrez les performances réelles de ce cuiseur solaire ultra léger grâce à nos différents tests.

Présentation de la parabole solaire Sunplicity

Commençons par une rapide présentation du Sunplicity et de son créateur. Ce four solaire parabolique a été créé par Alain Bivas, un Albigeois passionné par la cuisine solaire depuis de nombreuses années. Il a remporté une médaille d’or du concours Lépine en 2011 avec son invention. Depuis, il ne cesse de la perfectionner. Point important, l’appareil est fabriqué localement, dans un ESAT du Sud de la France.

Les principaux avantages de la parabole solaire Sunplicity :

  1. Transportable n’importe où ;
  2. Une construction durable ;
  3. Un temps de montage éclair (environ une minute) ;
  4. Une montée en température de 230°C en 10 minutes (à vide) ;
  5. Une cuisson qui se rapproche de celle du four.

Construction durable

parabole Sunplicity
Le réflecteur de certains barbecues solaires est constitué d’un simple film réfléchissant. Ce matériau s’avère difficile à nettoyer et a une durée de vie limitée. À l’inverse, les lames du réflecteur du Sunplicity, entièrement métalliques, sont en aluminium anodisé recouvert d’une fine couche de céramide. De ce fait, très difficiles à rayer, elles résistent beaucoup mieux au passage du temps. Elles sont fixées entre elles par de solides charnières qui permettent d’ouvrir et fermer l’entonnoir un grand nombre de fois. De plus, la base, également en tôle épaisse, a été conçu pour recevoir du lest afin de stabiliser la parabole quand il y a du vent. Le Sunplicity est donc conçu pour un usage intensif dans la nature, à la maison ou en vacances.

Où acheter le Sunplicity ?

Montage facile

C’est un des inconvénients des paraboles solaires : elles sont assez encombrantes. Quand on a un grand jardin, ce n’est pas un problème. Mais que faire quand on ne dispose que d’un balcon ou d’une petite terrasse ? L’idéal est d’avoir un cuiseur solaire qui se monte et se démonte en un clin d’œil, comme le Sunplicity. Fermé, l’appareil se présente sous la forme d’une petite valise très compacte (55 x 30 x 5 cm). Il se monte en une minute sans outils. Pour cela, il suffit de retirer le réflecteur de la base et de déplier les deux pieds fixés dans le socle. Ensuite, il faut ouvrir la parabole et la faire reposer sur le support de la casserole qui s’emboîte à l’horizontal sur les deux pieds. Voilà, le tour est joué. Il reste seulement à installer le système d’élévation. Une extrémité se clipse dans une encoche du socle, l’autre se colle sur l’entonnoir grâce à un aimant.

250°C en 10 minutes

Un barbecue solaire performant permet généralement d’atteindre des températures supérieures à 200°C. Ici, il s’agit d’une parabole profonde. Elle concentre les rayons du soleil à l’intérieur de l’entonnoir – à l’inverse des paraboles plates, dont le foyer est situé à l’extérieur. Le Sunplicity génère un faisceau lumineux plus large, donc la chaleur est plus homogène. On obtient ainsi une cuisson proche de celle d’un four. De plus, le risque d’éblouissement est nulle. Pour en savoir plus sur la question, n’hésitez pas à lire notre guide pratique.
Niveau performance, le Sunplicity atteint à vide 250°C en 10 minutes. La preuve en vidéo. À noter, ce test a été réalisé le 3 décembre 2019 en Ardèche. La température extérieure était de 7°C.

Cuisson en mode four

La parabole solaire Sunplicity permet de dégager une température élevée à vide, comme nous l’avons vu ci-dessus. Mais il permet de cuisiner – sans brûler – une multitude de recettes. Son viseur en forme de cible permet de facilement pointer le soleil (voir le photo ci-dessous). Il sert également d’horloge pour mesurer le temps de cuisson, ce qui est très pratique. Nous avons cuit un poulet d’1,2 kg et des pommes de terre le vendredi 6 décembre 2019 en Ardèche. Il était midi et la température extérieure était d’environ 10°C. Grâce à cette cuisson douce, nous avons obtenu une viande tendre en 1h50. Pour les gastronomes, c’est un des avantages de la cuisson solaire. D’ailleurs, de nombreux chef étoilés reviennent à la cuisson lente, car elle préserve le texture et le goût des aliment. Retrouvez notre dossier complet sur la question ici.

Photos du Sunplicity

Le Sunplicity en chiffres

  • Dimensions : ouvert Ø 85 cm, fermé (ultra-plat) 55 x 30 x 5 cm ;
  • Poids : 2,8 kg ;
  • Puissance : en moyenne 250 °C (à vide), 1 litre d’eau bout en 30 min. ;
  • Capacité : 2 à 3 personnes.

Acheter le Sunplicity

Notre avis sur le Sunplicity

La parabole solaire Sunplicity est vraiment ergonomique. D’ailleurs, on apprécie par ailleurs qu’il soit fabriqué en France avec des matériaux de qualité. Ça change du made in China. Malgré sa petite taille, il produit des températures élevées qui permettent de cuisiner des plats savoureux. Mais son principal atout est sans doute sa facilité d’utilisation. Il peut être utilisé n’importe où et par n’importe qui. Nul besoin d’avoir une thèse en physique pour suivre la course du soleil grâce à son système de visée. De plus, sa parabole profonde prévient les reflets éblouissants qui peuvent être dangereux pour les yeux. Il trouvera parfaitement sa place dans le jardin familial, le coffre d’un camping-car, voire sur le sac d’un randonneur.

9 réponses sur « Test de la parabole solaire pliable Sunplicity »

Bonjour,
Oui, le Sunplicity fonctionne très bien. Vous pouvez poser dessus une cocotte en fonte de cette taille, d’autant plus si elle est de couleur noire. Néanmoins, vous aurez de meilleurs résultats avec une casserole en acier émaillé noire, très fine et disposant d’un couvercle en verre. On en trouve facilement pour pas grand-chose, comme cette moulière (10 euros) :
https://www.cuiseur-solaire.com/casserole-four-solaire/

Cordialement,
Sébastien

Bonsoir,
Non, il est préférable de le poser sur un terrain plat.
Bien cordialement,
Sébastien

Bonjour j’ai essayé ce cuiseur parabolique mais dans un secteur venté comme le mien (Valence) ça manque vraiment de stabilité, la parabole est très sensible et le porte plat ne permet pas une stabilisation suffisante pour moi. Si quelqu’un a un truc pour améliorer l’expérience je suis preneuse

Bonjour,
Avez-vous essayé de lester le cuiseur avec des briques ? Le socle permet justement de poser du lest quand il y a du vent.

Bonjour, après 60 ans de cuisine solaire avec différents cuiseurs en DIY j’ai rencontré Alain aux Journées solaires de Lodeve. Déjà séduite par son modèle qui améliore tous les points des autres dispositifs, sa démonstration m’a totalement convaincue, j’en ai acquis un. Nous sommes inséparables 😄
Je recommande vivement ce barbecue solaire qui a tous les avantages :
– replié, il ne pèse pas beaucoup et se transporte facilement en sac à dos
– sa tenue au vent est remarquable. Samedi 3 avtil, en démonstration de Cuisine Solaire aux Jardins partagés La Fabrique à Mauguio, notre collectif de bénévoles en avions déployé une batterie pour la journée. Ils ont parfaitement résisté à la rude tempête qui les secouait pourtant très fort !
– la montée en température est excellente, les fournées de pain, pizza, gratins, pâtisseries s’enchaînent sans problème !
Je l’emmène partout, plus particulièrement dans les Jardins Partagés, et je convainc bien des acheteurs 😇
Bravo Alain

Bonjour,
Oui, vous pouvez parfaitement utiliser un four solaire sur un bateau – ça fonctionnera même très bien, mais gare à la prise au vent… Il faudra bien l’amarrer, surtout si vous optez pour un barbecue solaire. Le socle du Sunplicity peut recevoir du leste.

Cdt
Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *